Top des ventes Livres

Voir la liste

LIVRES > > >LES FILLES DE REVE

Retour à la liste >


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • (0)
 

LES FILLES DE REVE

CORBIN ALAIN

CHAMPS-FLAMMARI

FLAMMARION

Format : 108*177
Reliure : Broché
Langue(s) : Français
176 pages
Référence : 022424
En stock, expédié sous 2 à 3 jours 8.00€
 
 


La déesse Diane séduisait les chasseurs sans jamais se donner. Depuis des siècles, les hommes, notamment les plus jeunes, ont confié avoir été éblouis par une jeune fille tout juste croisée, ou par une fiancée de rêve, à laquelle leur vie durant ils sont restés attachés. La disparition récente des filles de rêve marque une rupture majeure dans l’histoire de l’imaginaire occidental. Est-il possible aujourd’hui de les décrire sans ironie et sans les conspuer ? Est-il possible de reconstituer ce qu’était la femme idéale, sans anachronisme ?

Alain Corbin s’est risqué à cette entreprise. Il fait donc revivre dans ce livre dix-neuf filles de rêve, celles des mémoires, des romans et des légendes. Il ouvre ainsi une porte sur le romantisme masculin, cette manière subtile d’échapper à soi en pensant à un être aimé inaccessible. Un voile est levé sur une face mystérieuse de la virilité. Finalement, ce voyage à travers l’amour pur est une délicieuse invitation au fantasme.

 

Historien et spécialiste du XIXe siècle en France, Alain Corbin est connu pour son approche novatrice sur l'historicité des sens et du sensible. Il est notamment l'auteur des Filles de noces (Aubier, 1978), du Miasme et la Jonquille (Aubier, 1982), et de La Douceur de l’ombre (Fayard, 2013, prix du Livre Environnement), qui tous ont connu un grand succès en France et à l'étranger. Il a plus récemment publié Sois sage, c’est la guerre (Flammarion, 2014).