Top des ventes Livres

Voir la liste

LIVRES > > >PETER LINDBERG

Retour à la liste >


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • (0)
 

PETER LINDBERG

A differente vision on fashion photography

LINDBERGH PETER

TASCHEN

Format : 239*340
Reliure : Cartonné couleur
Langue(s) : Français/Anglais/Allemand
524 pages
Référence : 022722
Non disponible 59.99€
 
 



Quand le photographe allemand Peter Lindbergh prend en photo cinq jeunes mannequins en plein cœur de New York en 1989, il réalise certes la couverture célébrissime du Vogueanglais du 1er janvier 1990, mais surtout il donne naissance aux plus grands top models. L’image ne fait pas que réunir pour la première fois des visages déjà cultes, elle marque le début d’une nouvelle ère dans la mode, et un changement décisif dans la façon d’envisager la beauté des femmes.

Publié en lien avec la grande rétrospective proposée par le Kunsthal de Rotterdam, aux Pays-Bas, cet ouvrage rassemble plus de 400 images réalisées par Lindbergh en quarante ans de carrière et rend ainsi hommage à sa façon si singulière de raconter la mode et ses bouleversements. À la fois osés et troublants, ses clichés monochromes caractéristiques révèlent un esprit romantique et un art du récit qui renouvellent le genre et l’esthétique dominants dans le monde de la mode.

Considéré comme un pionnier dans son domaine, Lindbergh a introduit une forme de nouveau réalisme en redéfinissant la beauté à travers des images intemporelles. Dans ses portraits, ses scènes de groupe ou ses paysages, son style puise dans le langage cinématographique et tire parti d’un jeu avec les archétypes féminins dont ses sujets adoptent les poses de danseuse, d’actrice, de super-héroïne ou de femme fatale. Mais Lindbergh apporte aussi une touche humaniste à ses clichés en mettant en avant la beauté naturelle et sans artifice, dans un univers où les retouches sont permanentes et l’esprit et la personnalité sont, à l’image de l’allure, formatés. Il a notamment célébré comme personne l’élégance et la sensualité des femmes mûres.

Preuves du prestige de Lindbergh dans le monde de la mode, ses images sont remises dans leur contexte par les commentaires de ses collaborateurs tels que Jean Paul Gaultier, Nicole Kidman, Grace Coddington, Cindy Crawford ou Anna Wintour, qui choisit Lindbergh pour sa première couverture du Vogue américain. Leurs hommages expliquent à merveille ce qui rend les photographies de Lindberg si singulières et si puissantes.