La Musardine

lamusardine edit

La Musardine

Si la libraire La Musardine ouvre en 1996, son histoire commence un peu plus tôt. En 1994, Claude Bard rachète le label de littérature érotique au format poche Média 1000 (qui existait déjà depuis 1980 chez Hachette). Il lance ensuite sa propre maison d’édition, La Musardine, puis la librairie du même nom, avec un catalogue plus diversifié et, rapidement, ses propres collections : les Lectures amoureuses de Jean-Jacques Pauvert, les textes engagés de Ruwen Ogien, des textes des plus anciens (Esparbec) aux plus modernes (Octavie Delvaux) en Littérature, un label en bande dessinée…

La liste des formats proposés s’étoffe avec le temps : fiction, essais, BD, mangas, beaux livres, revues spécialisées et autres raretés ; La Musardine s’impose sur le marché de la littérature érotique au sens large, avec aujourd’hui plus de 1500 titres. La plupart de son catalogue – édité par elle-même ou non – est disponible au format numérique en e-pub, et est accessible en vente par correspondance depuis des années, ce qui avait très vite contribué à son succès.

En France, la culture de l’érotisme a toujours existé, et le marché de ses livres se porte bien. L’intérêt pour la sexualité et les questions sociétales liées au sexe est loin de faiblir, s’adaptant avec le temps aux évolutions de pensées, de mœurs, et aux débats contemporains.

Pour vous tenir au courant des signatures lors des nouvelles sorties et autres événements, n’hésitez pas à suivre La Musardine sur ses réseaux sociaux :

Facebook : La Musardine

Instagram : @lamusardine.editions

Twitter : @lamusardine

Ne manquez pas non plus le blog littéraire tenu par Christophe Siébert, éditeur et auteur de romans primés, où il distille deux fois par mois ses conseils d'écriture à tous·tes les écrivain·es souhaitant écrire un roman érotique, ainsi que des interviews avec des auteur·ices de La Musardine.

Qui sommes-nous ?

La Musardine (librairie et maison d’édition ensemble) a bien sûr continué d’évoluer, voyant Anne Hautecoeur succéder à Claude Bard à la direction en 2015 ; puis, en 2021, un événement rare dans le monde de l’édition : la société est transmise et rachetée par cinq de ses huit salariés, et évolue alors en SCOP (société coopérative et participative) dans un souci d’égalité, en accord avec ses valeurs. Aujourd’hui, l’équipe éditoriale se répartit le travail sur la centaine d’ouvrages qui sort chaque année, ayant à cœur d’accompagner les auteur·ices dans la création de leurs livres, qu’ils relèvent de la littérature, de l’essai, du guide ou de l’image.

La Musardine est distribuée et diffusée par Interforum.

Contact Presse

Contact Presse

Pour contacter le service de presse des éditions La Musardine : presse[at]lamusardine.com

L'agence LP Conseils représente La Musardine pour ses collections principales.

Attention : nous vous rappelons que le site est celui de la librairie, et y sont vendus des ouvrages dont nous ne sommes pas éditeurs et sur lesquels nous ne pourrons pas vous renseigner.

En cas de problème ou de réclamation : info[at]lamusardine.com

Contactez-nous

Service Manuscrits

Comment nous envoyer un manuscrit ?

Adressez votre manuscrit, sous enveloppe, en envoi ordinaire (pas de recommandé) à notre adresse :

La Musardine
Comité de lecture
122 rue du Chemin-Vert
75011 Paris

ou par mail, fichier Word ou PDF à l'adresse : manuscrits[at]lamusardine.com

Notre délai de réponse est en moyenne de six mois. Notre décision vous est envoyée par lettre ordinaire ou par mail, vous ne pourrez obtenir aucune réponse par téléphone. Les délibérations du comité de lecture ne sont en aucun cas communiquées.

Les manuscrits ne sont retournés que sur demande accompagnée des frais de port. S′ils ne sont pas réclamés, ils sont détruits après un délai de deux mois suivant l′envoi de notre réponse. Les éditions La Musardine ne sauraient être tenues pour responsables en cas de perte ou de vol, même d′un manuscrit envoyé en recommandé.

Découvrez nos collections

Littérature, classiques, essais, guides pratiques... La Musardine explore l'érotisme et la sexualité sous toutes leurs formes, à travers plusieurs collections. En voici quelques-unes !

Littérature Musardine

La collection Littérature de La Musardine a une ligne éditoriale assez large qui va de textes littéraires, du plus soft au plus hard, voire grand public ou humoristiques, en passant par la littérature gay ou SM. Elle propose des titres inédits en grands formats d’auteur·ices contemporain·es, implantés depuis longtemps dans le milieu (Esparbec, Léo Barthe), ou plus récentes (Aurélie Stefani, Zoé Vintimille). Leurs livres sont parfois réédités plus tard dans la collection poche et connaissent alors une seconde vie.

L'Attrape-Corps

Les essais en sciences humaines et sociales de la collection « L’Attrape-corps », créée à La Musardine en 2000 par Stéphan Lévy-Kuentz, s’ouvrent à tous les domaines d’investigation : philosophie, sociologie, psychanalyse, éthique, esthétique, sous les formes les plus libres, de l'enquête au traité par la théorie, le manifeste ou l'éloge. Elle accueille des auteur·ices de tous horizons, universitaires, journalistes, romancier·ères, praticien·nes de santé, aux idées parfois opposées, parmi lesquel·les : Ruwen Ogien, Camille Moreau, Stéphane Rose... Laboratoire d’idées, « L’Attrape-corps » entend proposer un panorama des problématiques autour de l’exercice de la liberté sexuelle via des essais engagés et exigeants, mais toujours accessibles.

Lectures amoureuses

Fondée en 1996 par Jean-Jacques Pauvert, la collection Lectures amoureuses de La Musardine a pour mission de mettre en lumière les perles de la littérature érotique, des classiques du genre aux textes contemporains, après avoir commencé par publier des textes anciens, publiés sous le manteau, censurés ou oubliés. En poche ou en grand format, se côtoient plus de deux cents titres, parmi lesquels des incontournables du roman pornographique, merveilles littéraires, succès de librairie, best-sellers du net : Guillaume Apollinaire, Esparbec, Léo Barthe, Octavie Delvaux…

Documents Musardine

La Musardine propose une série de documents très différents pour expliquer, guider, accompagner toutes les sexualités ou les découvrir dans des ouvrages thématiques, illustrés, qui constituent des livres de référence. Kama Sutra, encyclopédies, sexualité positive, identités sont autant de sujets abordés par des psychologues, sexologues, chercheur·euses, concerné·es ou spécialistes de tout acabit, de Didier Roth-Bettoni à Michele Larue en passant par Lee Tao.