Les rapports entre danse et érotisme semblent manifestes. La danse à la réputation d’être un art sensuel, mais où sont les œuvres érotiques ? Il y a des corps, il y a des sexes, mais finalement peu de créations qui relèvent de l’érotisme. À partir de ce paradoxe, l’auteur propose de revisiter l’histoire de la danse. De Salomé à Anna Teresa de Keersmaeker, du tango au butô, du mythe de la ballerine à celui du « danseur pédé », il s’agit de défendre un érotisme chorégraphique dont certaines œuvres contemporaines annoncent peut-être la venue.
Ce livre, initialement paru en 2006, fait référence dans le domaine de la danse : écrit par un spécialiste du domaine, il s’agit du seul ouvrage théorique à aborder cette question. Quinze ans plus tard, à l’aune de l’évolution de la discipline, de MeToo, des créations les plus récentes, il était nécessaire d’en proposer une version revue et actualisée.
Philippe Verrièle, figure de la critique de danse, rejoint en 1989 l’équipe des Saisons de la danse, et en devient rédacteur en chef en 1994, faisant de ce magazine une référence pour ses informations et sa liberté de ton. Il est aujourd’hui critique et directeur de collection pour les éditions Riveneuve. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Les Légendes de la danse au xxe siècle, Les Chefs-d’œuvre de la danse, Où va la danse ?, et la série d’ouvrages Regarder la danse (éd. Scala).
Édition intégralement revue, corrigée et augmentée.