LIRE, ECRIRE, JOUIR

Éditeur :LA MUSARDINE
Collection :L'Attrape-Corps

Résumé

Peut-on faire l’amour avec des mots ? Comment ensorceler ses amant∙e∙s par le discours ? Peut-on prendre plaisir aux livres érotiques si l’on n’a jamais vécu soi-même d’expérience sexuelle ? Y a-t-il un lien entre l’amour des livres et la liberté sexuelle ? Les auteurs de littérature érotique sont-ils tous des obsédés ?

À travers cet essai littéraire et philosophique, Camille Moreau tend à démontrer que certes le texte accompagne l’expérience érotique, mais qu’il a également la capacité de susciter cette expérience, voire de la constituer. Étayé par une recherche approfondie et rigoureuse, s’appuyant sur un corpus joyeusement éclectique, cet essai aborde la question du texte érotique par le biais philosophique, et non historique, cherchant à dégager les constantes du genre, et à expliquer comment et pourquoi nous jouissons de l’écrit. On voyage ainsi dans ce livre comme dans une bibliothèque luxueuse et confortable, suivant sans efforts Camille Moreau dans ses interrogations et ses découvertes. D’une écriture fluide, cet essai s’adresse aussi bien aux amateurs d’érotisme qu’aux amoureux du livre en général.

 

Camille Moreau est libraire et docteure en philosophie de l’art, spécialisée dans les questions d’érotisme et de création, et des interactions entre les deux. Dans ses écrits, elle mélange ­philosophie et récit, partant de son expérience pour mettre les concepts à l’épreuve de la réalité. Outre des articles universitaires dans des revues scientifiques, elle a publié des textes littéraires dans les revues Féros et Ouroboros. Elle est l’autrice du Manifeste d’érotologie, paru aux éditions NBE en 2021. Née à Montmartre, elle vit et travaille aujourd’hui à Bruxelles.

Fiche technique
Nombre de pages 312
Dimensions 130*185 mm
Langue Français
Date de parution 12/09/2022
Référence P00530