« Je m’efforce, moi, quand j’écris une page pornographique, de dire ce qui se passe dans la peau, dans le ventre, dans les reins, dans l’anus, dans le vagin… Et pour ce faire, je suis forcé d’avoir recours à des métaphores, la description clinique n’apportant rien sur le plan sensible. » Jacques Abeille
Si les Porn Studies commencent à avoir quelque reconnaissance en France, on ne concède guère de valeur à la production pornographique, qui garde la réputation d’être répétitive, mécanique, aussi éloignée de toute poésie que peut l’être une recette de cuisine ; bref, elle est seconde et dépourvue, dit-on, de cette originalité qui est à la source de toute œuvre d’art. Construite au fil d’une vie, l’œuvre double de Jacques Abeille / Léo Barthe bouscule avec vigueur ces préjugés. En poète et plasticien, le Janus Abeille / Barthe fait de la graphie d’Éros non une subversion du geste noble du créateur mais la condition première de l’existence et de la création.
Fidèle à ce déplacement des discours et à leur croisée, ce volume se veut polyphonique : on y entendra la voix d’Abeille / Barthe à travers une nouvelle inédite, Toute licence, qui traite de l’innocence des jeux érotiques et de leur consubstantialité avec tout geste poétique. Selon un rythme régulier et pour prendre résonance, viendra s’intercaler dans ce texte la voix de critiques, spécialistes de littérature contemporaine (Jean-Michel Devésa et Pierre Vilar), d’érotisme (Patrick Wald Lasowski) ou de fantastique (Éric Vauthier), de la sexologue Nadine Grafeille et d’un artiste familier d’Abeille (le plasticien Philippe Lemaire).
Léo Barthe, de son vrai nom Jacques Abeille, nous a quitté en 2022. L'association Jacques Abeille a vu le jour pour continuer de faire vivre son œuvre.
Léo Barthe est le pseudonyme non dissimulé de Jacques Abeille, auteur d’une œuvre conséquente dans le domaine de l’imaginaire, à travers notamment « Le Cycle des contrées » (Le Tripode). Il a parallèlement, sous le nom de Léo Barthe, publié de nombreux textes érotiques à La Musardine (Camille, L’Animal de compagnie, La Demeure des Lémures, Princesse Johanna), ainsi qu’une trilogie, De la vie d’une chienne, au Tripode.
Ce volume poursuit l’étude de l’œuvre de Léo Barthe / Jacques Abeille, entreprise il y a cinq ans dans Le Dépossédé (Le Tripode), sous la direction d’Arnaud Laimé, maître de conférences à Paris 8.