« Salope, va ! » Si vous êtes une femme, vous avez certainement déjà entendu ce nom doizelle dans la rue. Pourquoi ? Tout simplement parce que cest linsulte la plus utilisée à lencontre des femmes dans lespace public.
Si le terme est récent, sa signification toute féminine ne lest pas. De Cléopâtre à Mata Hari, en passant par Messaline et les sorcières, nombre de femmes ont été conspuées en raison de leur soif dindépendance, forcément synonyme de débauche. Quelles soient de puissantes figures politiques, des rebelles féministes, des journalistes à la langue trop pendue, ou encore des femmes dont la seule revendication est de pouvoir se promener librement dans la rue, toutes ont été confrontées, au moins une fois dans leur vie, à cette insulte.
Si être traitée de salope est le prix à payer pour être une femme libre, il semble que ce mot ne soit pas près de disparaître, alors pourquoi ne pas sen emparer ?
Adeline Anfray mène une enquête passionnée auprès dexpert·e·s et danonymes. Cet ouvrage en faveur de légalité et de la liberté sexuelle, rend hommage à tou·te·s celles et ceux qui se sont battu·e·s et se battent encore pour que chacun·e puisse jouir sans entrave.
Dernière-née de la génération X et première de cordée de la génération Y, Adeline Anfray a exercé dans les relations presse et le journalisme, en passant par les coulisses du porno et de léchangisme, pour terminer chez un des fleurons de la startup nation. Passionnée par les questions de genre et féministe convaincue, elle aime donner du fil à retordre aux idées reçues.