Sorcières, sages-femmes et infirmières. Une histoirE des femmes soignantes
Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical. Portant un regard féministe sur les chasses aux sorcières en Europe et la suppression de la profession de sage-femme aux États-Unis, elles sinterrogent : et si, derrière ces événements, se cachait une véritable monopolisation politique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, reléguant peu à peu les femmes à la fonction subalterne dinfirmière docile et maternelle ? Depuis sa parution aux États-Unis en 1973, cet essai concis et incisif a ouvert la voie à de nombreux travaux de recherche et prises de conscience. Cette traduction souvre sur une préface inédite des deux auteures.
Postface dAnna Colin
Curatrice, elle a organisé plusieurs expositions dart contemporain sur la figure de la sorcière comme symbole de résistance. Elle a publié Sorcières, pourchassées, assumées, puissantes, queer en 2013 et LHeure des sorcières en 2014, tous deux aux éditions B42.
Ehrenreich, EnglishÉcrivaines et militantes féministes étatsuniennes, engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, elles ont publié ensemble trois pamphlets :
Sorcières, sages-femmes & infirmières (1973, Cambourakis, 2015),
Fragiles ou contagieuses (1973, Cambourakis, 2016) et
Des experts et des femmes (1978, Le Remue-Ménage 1982).