Dans ce roman, dont l'éminent Pascal Pia rédigea la notice pour le Dictionnaire des œuvres érotiques, Ibels étudie le cas d'une nymphomane, Régina, dont l'histoire débute dans les premières années du XXe siècle pour s'achever dans les années 1920.
L'héroïne perd son pucelage entre les bras de son cousin, en même temps que sa meilleure amie, avant que celui-ci ne les livre à un groupe de six personnes au cours d'une orgie. Plus tard, bien que mariée, Régina continue à s'offrir à toutes sortes de compagnons de rencontre. Et même privée de mâles, elle a recours à la masturbation ou à l'usage d'instruments postiches.
Nymphomane, oui… André Ibels a imprimé à ce roman un caractère d'étude sociale et physiologique : certain d'avoir écrit un roman de « haute moralité humaine », Ibels, dans sa préface, intéressante à plus d'un titre, explique ses intentions d'écriture, qui vont bien au-delà du simple texte érotique, justifiant les agissements de son héroïne contre la Morale, et par nécessité physiologique… une curiosité en tout cas jamais révélée au grand public.
Publié en 1930 à tirage limité (999 exemplaires, d'une « édition privée »), ce roman « psycho-physiologique », jamais réimprimé depuis, reste un document assez étonnant des aspirations à la libération sexuelle du temps et de leurs avancées « modernistes » parfois freinées par les conventions. Homme de lettres (poète, dramaturge, romancier) dont il ne reste rien, André Ibels n'a laissé pour nous toucher que cette histoire d'une nymphomane sympathique et déterminée, dont il nous rapporte la destinée avec une objectivité contrariée par le reste de préjugés d'un auteur resté par moments en deçà de ses théories audacieuses. Sade (qu'il semble bien connaître, cité avec éloges), le Mirabeau superbement subversif d'Erotika Biblion et d'autres, viennent à la rescousse d'André Ibels pour se heurter, comme malgré lui, à quelques relents machistes. Reste un attachant portrait de femme « libérée », bien représentatif de quelques-unes des plus extrêmes hardiesses - très actuelles -, de son époque.