Héritier de l’échoppe d’un écrivain public, « il » reçoit la visite d’une mystérieuse femme au visage dissimulé – celle-là même qui, déjà, avait traversé l’Histoire de la bergère et l’Histoire de la bonne. Elle tient à l’employer pour écrire l’histoire de sa vie, une vie de soumission et de domination, d’avilissement, de sauvagerie, mais surtout, le triomphe d’une vie d’émancipation. Car « c’est de la chienne que tout dépend et il n’y a de maîtresse que par le consentement de la chienne ». Dans un surréaliste rebondissement, les deux protagonistes du roman ne se reconnaîtront-ils pas enfin ?
Dernier volet de la trilogie De la vie d’une chienne, l’Histoire de l’affranchie relie enfin les trois époques du récit et la tragédie qu’a vécue l’héroïne. Cette grande œuvre pornographique, dédiée aux désirs les plus crus, se hisse au sommet de la meilleure littérature sous la plume inégalée de Léo Barthe.
Léo Barthe a écrit de nombreux textes érotiques : Camille, Zénobie la mystérieuse, La Demeure des Lémures, L’Animal de compagnie, ainsi que Princesse Johanna, qui a obtenu le prix Sade en 2021. Sous le nom de Jacques Abeille, il est l’auteur d’une œuvre conséquente dans le domaine de l’imaginaire, à travers, notamment, Le Cycle des contrées.
Léo Barthe, de son vrai nom Jacques Abeille, nous a quitté en 2022. L'association Jacques Abeille a vu le jour pour continuer de faire vivre son œuvre.