Sans renoncer à une littérature nourrie de ses expériences relevant dune «littérature de l'intime », Alexandre Gamberra soriente avec
Esse vers une écriture plus exigeante que celle de ses deux premiers livres.
Dans ses pages violentes et dérangeantes, il met en actes une conception de la littérature proche du Nouveau Roman. Pour ce livre quil sera tentant de percevoir comme un hommage à luvre dAlain Robbe-Grillet, le romancier ne sest pas contenté de soigner son style et sa langue, il sest appliqué à « travailler » la structure même de la narration, convaincu que la qualité littéraire dun texte découle dabord de sa construction et de son organisation formelle. De ce fait, il a composé un ouvrage que l'on peut qualifier de «sériel ».
Esse évoque et décrit des thématiques sexuelles sur le mode du feuilleton, illustrant la thèse du fond nécessairement criminel de la passion: aimer, aimer vraiment, nest-ce pas prendre le risque dêtre porté par ce mouvement de possession de lautre qui ne peut trouver son accomplissement que dans la mort, quil sagisse de la donner ou de la recevoir?
Ces parcours organisés en séquences selon six séries déployées sur quatre registres toujours décalés permettent de restituer le vertige, limaginaire et les espérances dun couple qui sest retrouvé lors dune semaine, en avril 2009, où chacun des deux protagonistes a été à même de tomber le masque, et de reconnaître en lautre la personne sans laquelle il lui serait impossible de concevoir son existence et den assumer la contingence.