Histoire d'O, comme Jean Paulhan l'avait prédit, est bien devenu Les Liaisons dangereuses ou les Lettres de la religieuse portugaise de notre siècle, un des sommets de la littérature, un de ces livres qui ont transformé peu à peu leurs lecteurs, leurs lectrices, leur époque.
Que son auteur soit une femme ajoute à l'événement une dimension supérieure.
Mais qui est Pauline Réage? " J'ai écrit pour un homme qui est mort, et moi, je mourrai bientôt. Je n'ai plus guère de temps pour m'expliquer. " Et pourtant elle a beaucoup à nous dire. Pour l'inciter à se dévoiler, il a fallu la rencontre avec Régine Deforges, une des plus étonnantes personnalités féminines d'aujourd'hui.
A Régine Deforges, si différente et si semblable, Pauline Réage s'est confiée. Elle a parlé, pour la première et la dernière fois, de sa jeunesse, de son enfance, des hommes, des femmes, de la guerre, de l'érotisme et de l'amour.
Comment être insensible à la profonde authenticité, à la sincérité souvent bouleversante de cette femme, qui n'aspire plus maintenant qu'à " disparaître vers le silence ", après avoir, " par hasard ", note-t-elle, révolutionné notre temps?