Helmut Newton (1920-2004) a toujours affiché un mépris très sain pour les solutions faciles ou prévisibles. SUMO, une audacieuse entreprise d'édition sans précédent - en tout cas pour ce qui est du livre photographique - était un projet auquel on ne pouvait résister. L'idée de ce spectaculaire recueil d'images, de ce livre aux dimensions d'une exposition, aux photos reproduites dans un format exceptionnel et par des procédés de photogravure et d'impression d'avant-garde, est née lors d'un dialogue exploratoire et totalement ouvert entre le photographe et l'éditeur. Ainsi, avec ce SUMO au physique imposant qui pesait - dans son emballage et sous son film plastique - 35,4 kilos, Newton allait créer, à la fin du XXe siècle, ce livre-monument qui dépassait de la tête et des épaules tout ce qui avait été tenté conceptuellement ou physiquement dans ce domaine.
Publié en 10.000 exemplaires signés et numérotés, SUMO fut intégralement vendu peu après sa publication et sa valeur s'est envolée depuis. Cet événement international de l'édition se trouve désormais dans de nombreuses grandes collections du monde entier, dont le Museum of Modern Art à New York. Le légendaire exemplaire no1, enrichi de plus de 100 signatures des célébrités photographiées, a également battu le record du livre le plus cher du XXe siècle, puisqu'il a atteint lors d'une vente aux enchères à Berlin, le 6 avril 2000, la somme de 620.000 marks.
Aujourd'hui, cette édition format XL célèbre les 20 ans du SUMO et marque l'accomplissement d'une ambition exprimée il y a quelques années par Helmut Newton. Revu par son épouse, June, l'ouvrage réunit l'ensemble des 464 images ainsi qu'un livret inédit qui nous plonge dans les coulisses de cette aventure éditoriale. Un hommage spectaculaire rendu à l'extraordinaire Helmut Newton, désormais dans un format plus accessible.
Images © The Helmut Newton Estate / Maconochie Photography